Le coeur artificiel
Comment peut on remplacer un coeur humain par un coeur artificiel ?
I. Constitution du coeur humain et du coeur artificiel:
A- Le coeur humain:
La masse du coeur humain est d'aproximativement 300g.
*Le coeur humain est composé de quatre cavités: deux oreillettes et deux ventricules.

Coeur de mouton en face ventrale.

Coeur de mouton, veines et artères.
*Le coeur possède également des systèmes spéciaux qui sont les valvules. Elles sont situées entre les oreillettes et les ventricules, mais aussi entre les ventricules et les artères.

.

Valve entre ventricule et artère.

Valve entre le ventricule et l'oreillette.
Le coeur est constitué d'endocarde qui recouvre l'intérieur du cœur. C'est une membrane qui est très lisse ce qui facilite le passage du sang dans le cœur. Il y a également le péricarde qui est composé de 2 feuillets : le feuillet viscéral collé au cœur et le feuillé pariétale collé à la cage thoracique. C'est une membrane qui permet le glissement du cœur par rapport à la cage thoracique.
Nous trouvons aussi le myocarde, un tissu musculaire qui est responsable de la contraction du cœur.
B- Le coeur artificiel:
Cette prothèse à une masse de 900g, soit le triple du coeur humain. Elle est reliée à des systèmes externes.

Le coeur artificiel est composé de:
* Quatre valves biologiques: Le Pr Carpentier et Edwards Lifesciences ont créé les valves péricardiques. Il en est implanté quatre dans le cœur Carmat (voir photo). Les parties de connexion aux oreillettes sont donc elles aussi en péricarde bovin.
![]() Les valvesNous avons représenté ici entourées en rouge, les quatre valves du cœur artificiel Carmat. | ![]() Valve péricardiqueCette valve est l'une des quatre présentes dans le cœur Carmat. Elle est construite à base de péricarde bovin, et peut donc être en contact avec le sang sans problèmes. | ![]() Valve AortiqueCette valve est la valve aortique, donc comme son nom l'indique, elle relie le cœur artificiel à l'artère aorte. |
---|
* Deux cavités ventriculaires: il y en a une gauche et une droite. Elles sont toutes deux séparées en deux, avec une partie recueillant le sang, et l'autre comprenant le liquide d'actionnement. Ces deux parties sont séparées par une membrane hybride qui reproduit les mouvements cardiaques et qui a le même caractère viscoélastique.

* Un groupe moto-pompes: constitué de deux pompes miniatures qui permettent la reproduction des mouvements de diastole et de systole du coeur humain. Pour permettre le fonctionnement de tout cela, il faut aussi un moteur.

![]() | ![]() |
---|
* Un sac externe souple: qui entoure tout le mécanisme et qui contient le liquide d'actionnement. Ce sac bat au rythme du coeur.

* Le raccordement électrique: ces fils relient le coeur artificiel à son système d'alimentation extérieur. Ils permettent la conduction de l'énergie nécessaire au fonctionnement du coeur.

* Comme nous le disions plus haut, le coeur Carmat est donc aussi composé d'une membrane biosynthétique et hybride, et du liquide d'activation hydraulique.
